Foire aux questions

1. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE VOTRE REVÊTEMENT INDUSTRIEL ET LA PEINTURE ÉPOXYDIQUE VENDUE EN MAGASIN?

  • Notre revêtement industriel deux composantes est fait à 100 % de matières solides (polymère et catalyseur) contrairement à la peinture époxydique composée de solide et de solvant.
  • Notre revêtement industriel nécessite une préparation de surface adéquate avant l’application et possède une texture plus épaisse que la peinture. Il est donc bien plus durable.
  • Les produits du revêtement industriel ne sont pas en vente libre.

2. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN REVÊTEMENT ÉPOXYDIQUE ET UN REVÊTEMENT POLY-ASPARTIQUE? LEQUEL EST CONÇU POUR MON PLANCHER DE BÉTON?

  • L’époxy à base d’eau est un revêtement perméable qui laisse respirer l’humidité, c’est donc la solution idéale pour un béton humide. Il offre une excellente adhérence au béton et est davantage conçu pour de grandes surfaces industrielles.
  • D’un autre côté, le revêtement poly-aspartique est idéal pour les garages résidentiels. Le revêtement est plus flexible et sèche très rapidement. Également, il a une résistance supérieure aux rayons ultraviolets (pas de jaunissement ni de changement de couleur).

3. EN COMBIEN DE TEMPS S’EFFECTUE L’INSTALLATION DES REVÊTEMENTS ÉPOXYDIQUE ET POLY-ASPARTIQUE?

  • Le revêtement poly-aspartique s’installe en une journée, alors que le revêtement époxydique s’applique à raison d’une couche par jour.

4. EST-IL POSSIBLE D’APPLIQUER VOTRE REVÊTEMENT INDUSTRIEL SUR UNE SURFACE EXTÉRIEURE?

  • Oui, cependant ce n’est pas le même processus de préparation et d’application.

5. VOTRE REVÊTEMENT INDUSTRIEL EST SENSIBLEMENT LE MÊME PRIX QUE L’INSTALLATION DE CÉRAMIQUE. POURQUOI EST-IL LA MEILLEURE OPTION POUR MON PLANCHER DE BÉTON?

  • La céramique est souvent un choix esthétique, mais n’est pas conçue pour un plancher de garage. Elle est glissante, cassante à l’impact et si vous stationnez la voiture dans votre garage, le calcium grugera le joint de mortier rapidement.
  • Notre revêtement industriel, quant à lui, est spécifiquement conçu pour résister aux produits chimiques, l’abrasion, l’essence, l’antigel, l’huile, le sel, l’humidité et l’arrachement des pneus surchauffés.

6. MON PLANCHER DE BÉTON EST EN MAUVAIS ÉTAT. IL Y A BEAUCOUP DE TROUS ET DE FISSURES. DOIS-JE COULER UNE COUCHE DE BÉTON PAR-DESSUS OU EST-CE POSSIBLE D’INSTALLER VOTRE PRODUIT, MALGRÉ L’USURE AVANCÉE DE MON PLANCHER?

  • Il est préférable de ne pas couler une nouvelle couche de béton sur un vieux plancher de béton endommagé, parce que s’il venait à y avoir de la friction, un sous vide pourrait se créer entre les deux couches de béton. La meilleure option est de mélanger du sable de silice à la couche d’apprêt dans le but de remplir les fissures et les trous majeurs. Elle offre une meilleure adhérence, est plus durable et moins dispendieuse.

7. MON PLANCHER DE BÉTON EST FRAÎCHEMENT COULÉ. DOIS-JE ATTENDRE AVANT D’INSTALLER VOTRE REVÊTEMENT INDUSTRIEL? SI OUI, POURQUOI?

  • Oui. Il est nécessaire de patienter un minimum de 30 jours après l’installation, pour que l’eau s’évapore complètement du béton. Si un revêtement est posé avant cette période d’attente, il pourrait y avoir une poussée d’humidité et le résultat serait un revêtement qui s’écaille par endroit.

8. EST-CE QUE LA CHALEUR DE MES PNEUS PEUT FAIRE FONDRE LE REVÊTEMENT?

  • Non. Qu’il s’agisse de l’époxy ou du poly-aspartique, le revêtement est conçu pour résister à ce genre d’usure, année après année. Ce n’est pas le cas d’une peinture époxydique qui ne peut résister à ce genre d’usure au quotidien.

9. EST-CE QUE LES PRODUITS UTILISÉS SONT TOXIQUES? PEUT-ON RESTER À LA MAISON PENDANT L’INSTALLATION?

  • Notre revêtement industriel est de composition 100 % solide, il n’y a donc aucun danger, car il n’y a aucun solvant.
  • Les produits vendus en magasin comme les peintures époxydiques, les teintures et les enduits sont composés de plus ou moins 45 % de matières solides et de 55 % de solvants. Le solvant est une substance qui s’évapore dans l’air en émettant des composés organiques volatiles néfastes pour la santé et l’environnement.

10. SI, DANS QUELQUES ANNÉES, JE CONSTATE UNE DÉTÉRIORATION DE MON REVÊTEMENT, QUE DOIS-JE FAIRE? FAUT-IL RECOMMENCER LE PROCESSUS EN ENTIER OU EST-CE POSSIBLE DE SEULEMENT APPLIQUER LA DERNIÈRE COUCHE DE PROTECTEUR TRANSPARENT?

  • Dans un premier temps, afin de conserver son revêtement industriel le plus longtemps possible, il est important de faire un minimum d’entretien. Nous recommandons un bon lavage de quatre à cinq fois par année avec un produit Hertel tout usage biodégradable (bouteille verte).
  • Sinon, après cinq ans (lorsque votre garantie échouera), vous pouvez faire appel à nos professionnels pour appliquer de nouveau le protecteur transparent (la dernière couche). De cette façon, votre plancher sera hermétique pour au moins un autre cinq ans. De plus, lors de l’application de cette couche supplémentaire, votre garantie se renouvelle automatiquement pour un autre cinq ans, et ce, toujours sans aucune condition.