Tout savoir sur les planchers de béton et leur installation

Se lancer dans des travaux de rénovation de plancher amène souvent son lot de questionnements. Par quoi devrais-je commencer ? Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ? À quoi servent-ils exactement ? Ce guide est là pour vous éclairer et guider votre réflexion.

Le type de plancher

Il existe de nombreuses solutions pour votre revêtement de plancher : le bois, la céramique et le béton sont des choix populaires. Le béton fait d’ailleurs fureur aujourd’hui grâce aux produits de recouvrement à la fois très pratiques et esthétiques que sont l’époxy ou le polyuréa. Ces deux produits servent aussi de scellant : ils assurent la protection et l’étanchéité de la surface de béton, et confèrent un lustre au plancher.

Comment un plancher de béton est-il fini ?

De nombreuses étapes précèdent le recouvrement final du plancher pour assurer une finition parfaite :

  • Vérification de la surface : elle doit être propre et sèche.
  • Abrasion mécanique de la surface : grafigner le béton pour que le produit de revêtement y adhère bien.
  • Sablage de la surface : effacer toute trace de graisse, de saleté, d’enduits, ou toute substance qui pourrait nuire à l’adhérence du produit de revêtement.
  • Application d’un apprêt : quand la surface est poreuse, que le béton est abîmé ou qu’il s’agit d’un sous-sol (généralement humide), l’apprêt permet de bien sceller la dalle de béton. Un béton polymère est utilisé pour remplir les gros trous ou niveler des dalles de béton.
  • Recouvrement : c’est l’étape finale. Pour un garage, un recouvrement en copeaux de vinyle est le choix le plus esthétique. Pour les pièces de vie comme le salon, un recouvrement à base d’époxy offre une apparence plus chaleureuse.

Combien de temps de séchage ?

Un recouvrement de plancher en polyuréa se fait en une journée. Le temps de séchage est de 12-24 heures pour le polyuréa et l’époxy.

Vous avez d’autres questions sur les produits et les techniques de recouvrement de planchers de béton ? Contactez un de nos spécialistes en revêtement de plancher, il se fera un plaisir de vous répondre.

toutsavoir_plancher

L’époxy et le polyuréa : pourquoi les choisir ?

Vous envisagez des rénovations dans votre garage, votre entrepôt ou votre résidence et le plancher fait partie de vos projets ? Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Les avantages d’un plancher de béton

Quand on parle de plancher de béton, les mots qui nous viennent immédiatement en tête sont : solidité, durabilité et résistance. Des qualités indéniables auxquelles nous ajoutons le confort et l’esthétisme apportés par des produits de revêtement en époxy et polyuréa. Par ailleurs, le béton est un excellent conducteur de chaleur. Un système de chauffage électrique intégré à votre plancher vous offrira un confort optimal !

L’époxy et le polyuréa sont les produits les plus adaptés à l’ensemble de nos besoins. En réalité, ce sont de véritables stars dans les secteurs commercial et industriel, car ils comblent un nombre impressionnant de critères : résistance aux chocs et au poids, facilité d’entretien, étanchéité, sécurité, etc. De plus en plus de clients les privilégient également pour leur apparence à la pointe de la tendance.

Une esthétique qui fait fureur

Prisé par les passionnés du design, l’époxy offre un aspect poli et brillant qui s’harmonise parfaitement avec un intérieur moderne, contemporain ou de style industriel. Il fait aussi sensation dans le secteur commercial, mettant en valeur la marchandise par son côté étincelant et créant une atmosphère accueillante et chaleureuse, toujours très appréciée par la clientèle.

Antidérapant, étanche, résistant aux chocs et au poids, le polyuréa est de son côté un produit de haute technologie qu’on a tendance à privilégier dans des environnements spécifiques tels que les usines ou les hôpitaux, ou encore pour les planchers extérieurs comme les terrasses, les balcons, ou autres aménagements. Tout comme l’époxy, le polyuréa est un choix esthétique qui présente une grande variété de finis et de couleurs.

Il existe toutes sortes de revêtements de plancher, mais peu sont à même de combler tous les critères, combinant l’esthétisme, la durabilité, l’étanchéité et la résistance.

Pour plus d’informations sur nos revêtements de plancher, contactez-nous ! Un membre de notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous renseigner.

epoxy_et_polyrea

5 choses à savoir sur les planchers de stationnement

Un plancher de stationnement comporte des caractéristiques très spécifiques, notamment s’il est dédié à un usage commercial. Si vous envisagez la construction ou la rénovation d’une aire de stationnement, voici cinq choses qu’il faut absolument savoir sur ce type de plancher.

1. Ils souffrent beaucoup

C’est une évidence, le passage continuel des automobiles détériore la surface des planchers au fil du temps. C’est pourquoi ils doivent être résistants à l’usure. Les planchers de stationnement subissent beaucoup de dégradations à cause de l’hiver – le sel utilisé comme antidérapant peut s’avérer très néfaste et compromettre la durabilité de la surface si elle n’est pas bien protégée.

2. Ils doivent être faciles à entretenir

Étant donné que les aires de stationnement commerciales accueillent un grand nombre de véhicules et qu’elles doivent être entretenues régulièrement, il vaut mieux que les planchers puissent s’entretenir facilement et rapidement.

3. Ils doivent être très sécuritaires

Dans le secteur commercial tout comme à la maison, il est primordial que la surface du plancher de stationnement soit antidérapante. Tous nos produits de recouvrement, quel que soit leur usage, favorisent une adhérence maximale au plancher.

4. Le béton est la meilleure option

Quelle que soit sa grandeur, une aire de stationnement doit être recouverte d’asphalte, de béton ou de pierres, mais pas de pierres concassées. La meilleure option est le béton, car il réduit considérablement la pénétration du sel de sodium, utilisé pour faire fondre la neige et la glace sur les routes en hiver.

5. Certains recouvrements sont conçus spécialement pour ces planchers

Surfacex propose des membranes de recouvrement de béton spécialement conçues pour les planchers de stationnements commerciaux. Parfaitement adaptées aux dalles structurales et aux stationnements multiniveaux, elles sont imperméables et résistantes aux produits chimiques, à l’usure et aux frottements. De plus, elles sont faciles d’entretien et non poussiéreuses.

Pour connaître les normes et spécificités liées à l’aménagement d’une aire de stationnement, adressez-vous à la Division de la gestion du territoire de votre arrondissement.

Obtenez plus d’informations à propos de nos produits de recouvrement sur notre site web ou en contactant un spécialiste en recouvrement de plancher Surfacex.

plancher_stationnement

Plancher chauffant : comment ça marche ?

Fini, les plinthes électriques bruyantes, inesthétiques et odorantes ! À l’inverse des systèmes traditionnels, le plancher devient plus chaud que l’air et diffuse des ondes de chaleur vers les murs et le plafond, favorisant une répartition homogène de la chaleur. Les planchers de béton sont parfaitement adaptés à ce système de chauffage, car ils sont d’excellents conducteurs de chaleur. Associé à un revêtement de plancher composé d’époxy ou de polyuréa, un plancher radiant vous procurera un confort absolu.

Quel type de plancher chauffant ?

Invisibles et silencieux, les planchers chauffants peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine et la salle de bain. Ils sont particulièrement appréciés au sous-sol, un espace souvent difficile à chauffer.

Il existe plusieurs systèmes de plancher chauffants, les plus utilisés étant :

Le plancher radiant électrique : comme son nom l’indique, il nécessite des branchements électriques.
le plancher radiant hydronique : il fonctionne à l’eau chaude et peut-être utilisé comme chauffage central.

L’installation du plancher chauffant

Le meilleur moment pour entreprendre ces travaux est au cours d’une rénovation, lorsqu’un remplacement du revêtement de sol est prévu, ou lors de la construction d’une maison neuve.

Pour les planchers radiants électriques, les branchements doivent être effectués par un électricien licencié, car seul ce spécialiste est autorisé à réaliser des travaux électriques dans un bâtiment. Par ailleurs, si vous faites vous-mêmes cette installation, vous risquez de perdre votre garantie sur le produit.

Un plancher chauffant peut être installé sur une dalle de béton, un lit de mortier, du béton lisse, ou des panneaux de béton. L’important est que cette base soit bien isolée, pour éviter que la chaleur se dissipe et que les couts de chauffage augmentent par conséquent. Avant de procéder à l’étape finale du recouvrement, notre équipe de techniciens utilise une rectifieuse à diamant pour sabler et ouvrir les pores de la chape de béton recouvrant le plancher chauffant. Afin de ne pas accrocher les fils électriques, le ciment autonivelant qui recouvre le filage doit être assez épais (plus d’un demi-pouce d’épaisseur).

Choisissez un plancher chauffant avec un recouvrement en époxy ou en polyuréa pour confort et un bien-être inégalés dans la maison.
Pour plus d’informations sur nos produits de recouvrement de plancher de béton, adressez-vous à un de nos spécialistes en recouvrement qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Plus d’informations sur les planchers chauffants : https://www.protegez-vous.ca/Maison/plancher-chauffant

plancher_chauffant001

Travaux de rénovation : plein feu sur l’isolation

Lorsque nous prévoyons des travaux de rénovation, nous pensons souvent de prime abord à l’aspect esthétique. Bien entendu, la future couleur de votre revêtement de plancher doit être en parfaite harmonie avec celle de vos murs. Mais il y a un autre aspect tout aussi important à considérer pour vraiment apprécier le confort de votre demeure, sans redouter les factures d’électricité : la bonne isolation de votre maison.

Pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment, il faut considérer l’ensemble de son enveloppe :

  • Le plancher
  • Les murs
  • La toiture

Puis s’interroger sur la partie présentant des problèmes d’isolation. Nous en détectons mieux les signes en hiver :

  • Des murs froids au toucher
  • Un plancher froid
  • Des frais de chauffage élevés
  • Une mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces

Ces problèmes peuvent s’expliquer par la fin du cycle de vie des matériaux de construction : il faut tout simplement les remplacer. Parfois, c’est la qualité qui fait défaut. Quand vous choisissez vos nouveaux matériaux de construction, ne transigez jamais sur ces qualités :

  • L’étanchéité. Les matériaux, quel qu’ils soient, doivent être 100 % imperméables pour bloquer les courants d’air et ne pas laisser de chance aux infiltrations d’eau.
  • La durabilité. La plupart des planchers ont une durée de vie qui s’étend sur 10 à 20 ans. Les planchers de béton en époxy ou en polyuréa font figure d’exceptions avec une durée de vie atteignant 25 ans et plus.
  • La solidité et la résistance. Sachez que certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Assurez-vous que votre choix est adapté à l’usage que vous en ferez.

Plus d’exigences au sous-sol

Le plancher participe grandement à la température ambiante de la maison. S’il est placé directement sur une fondation, comme au sous-sol, ses fonctions d’isolation ont tout intérêt à être performantes. Les revêtements de plancher de béton en époxy ou en polyuréa offrent une étanchéité à toute épreuve.

Les installateurs ont aussi leur rôle à jouer

Peu importe la qualité du matériel, s’il est mal installé, sa fonction ne sera pas assurée. Avant de faire appel à un spécialiste de la construction, renseignez-vous sur son expérience.

Grâce à son équipe d’installateurs chevronnés, Surfacex a réalisé plus de 1 000 projets de revêtements de plancher de garage, de sous-sol et de cuisine en béton.

plein_feu_isolation

6 bonnes résolutions pour votre maison

Un changement d’année se présente souvent comme un nouveau départ. Nous saisissons cette occasion pour dresser la liste des bonnes résolutions associées à notre santé, notre travail, et parfois notre maison. C’est vrai, une maison saine et ordonnée favorise le bien-être. Voici donc quelques bons réflexes à adopter pour une maison propice à la sérénité d’esprit.

  1. Bichonner votre plancher

Notre plancher est l’élément de notre maison le plus malmené, entre les passages répétés, les saletés amenées de l’extérieur et les micropoussières qui égratignent le revêtement.

Pour un plancher bien entretenu, on passe l’aspirateur une fois par semaine au minimum. À quand remonte la dernière fois que vous avez changé votre filtre ? Il est peut-être temps de le remplacer. Pour le nettoyage, l’outil idéal est un tissu en microfibre sur lequel vous vaporisez un peu d’eau et de savon, tout simplement.

  1. Nettoyer les fenêtres et les vitres

Les vitres propres assurent une plus grande pénétration de la lumière naturelle, bénéfique pour notre santé. Idéalement, il faudrait les nettoyer au moins 5 fois par an.

  1. Assainir l’air intérieur 

La qualité de l’air de notre maison influe sur notre santé. Pensez à créer régulièrement des courants d’air, notamment quand le lave-vaisselle fonctionne, ou après une douche ou un bain, pour chasser l’humidité qui risque de s’infiltrer dans les composants de votre maison.

  1. Ranger le garage

En plus des outils, des accessoires pour la voiture et des équipements d’entretien extérieur, nous accumulons énormément de choses dans notre garage. Un grand rangement vous permettra d’y voir plus clair et de gagner du temps dans la recherche de vos outils. Lisez nos conseils pour bien agencer votre garage.

  1. Utiliser des produits écologiques

Privilégiez les produits naturels tels que le vinaigre, l’eau chaude, le citron ou le bicarbonate de soude pour nettoyer votre maison. Ce sont des éléments naturels, bénéfiques pour l’environnement, votre santé et votre budget !

  1. Détartrer les électroménagers

Le calcaire fait partie des petits désagréments de la vie qui peuvent se transformer en véritable calvaire. Saviez-vous qu’il est responsable de 80 % des pannes d’électroménagers ? Notre astuce : utiliser du vinaigre blanc, 100 % biodégradable !

Vous envisagez de rénover votre plancher ? En plus d’être esthétiques, les produits de revêtement de sol Surfacex sont résistants, étanches et durables. Renseignez-vous auprès de nos experts en revêtement de plancher.

Shutterstock

Shutterstock

Transformer son garage ou son sous-sol en salle de gym

En ce début d’année, vous avez sans doute en tête les bonnes résolutions où le sport a toute sa place, mais aimeriez éviter l’inscription à la salle de gym. Avouez-le : vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre salle de gym et avez déjà visualisé la transformation de votre garage ou de votre sous-sol que vous utilisez peu. Cependant, avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions.

Transformer son garage en salle de gym

Transformer son garage en salle de gym – source de l’image  : Houzz.es

Mon revêtement de plancher est-il adapté pour une salle de gym ?

Voici trois critères essentiels à respecter.

  1. Résistance

Une salle de gym capable de vous faire travailler l’intégralité de vos muscles, jusqu’au plus petit abdominal, implique souvent des équipements dont le poids n’est pas à négliger. Le garage est donc une excellente option, car il est généralement pourvu d’un plancher de béton très solide (il peut supporter le poids d’une voiture). Si vous souhaitez aménager votre salle d’entrainement dans votre sous-sol, assurez-vous que le plancher puisse supporter le poids de vos futurs équipements.

  1. Flexibilité

Il est probable qu’au cours de ces séances intensives d’entrainement, vous échappiez un haltère, un poids ou un disque ; votre plancher a donc tout intérêt à être flexible pour supporter ces chocs. Une membrane de polyaspartique et polycarbamide peut être ajoutée à votre revêtement pour renforcer la flexibilité de votre plancher.

  1. Étanchéité

L’étanchéité de votre plancher est un autre point à ne pas négliger. Les pièces comme le garage et le sous-sol sont propices à un taux d’humidité élevé qui peut être néfaste pour vos équipements ainsi que pour votre santé. Assurez-vous que votre pièce soit bien isolée.

Si des rénovations de plancher sont nécessaires, n’oubliez pas ces trois critères essentiels : flexibilité, étanchéité, résistance aux chocs et au poids. Les revêtements de sols en polyuréa et en époxy offrent ces trois caractéristiques.

Assurez aussi votre confort

Si vous vous êtes déjà entrainé de façon intensive, vous savez à quel point la fraicheur est de mise après et pendant l’entrainement. Installez une climatisation : vous serez bien content de profiter de cette fraicheur le moment venu.

Vous envisagez de rénover votre plancher cette année? Adressez-vous à l’un de nos spécialistes en revêtement de plancher de béton Surfacex qui pourra vous informer sur la solution la plus adaptée à votre projet.

 

Quel revêtement pour les planchers d’hôpitaux?

Les planchers d’hôpitaux  doivent répondre à des exigences très spécifiques en matière d’étanchéité, de sécurité et d’entretien. Le polyuréa et l’époxy sont des produits de revêtement parfaitement adaptés à ces particularités. Tour d’horizon des caractéristiques essentielles à un revêtement de sol hospitalier.

Les revêtements de plancher en polyuréa ou en époxy sont parfaitement adaptés aux hôpitaux

Les revêtements de plancher en polyuréa ou en époxy sont parfaitement adaptés aux hôpitaux.

Un nettoyage facile, une hygiène irréprochable

L’hygiène est assurément une préoccupation majeure des établissements de santé et le choix des matériaux de construction a toute son importance. En effet, certains revêtements, s’ils ne sont pas étanches, peuvent abriter des germes hospitaliers et engendrer chez les patients et le personnel des infections nosocomiales. L’époxy et le polyuréa sont des produits de revêtement étanches, appliqués sans joints – pouvant être également une source de germes – et parfaitement hygiéniques. De plus, ils offrent une surface non poussiéreuse et propre, facile d’entretien et qui résiste aux produits chimiques et corrosifs.

Durabilité et résistance aux chocs

Sans commune mesure, les planchers d’hôpitaux sont maltraités! Ils subissent la charge d’équipements lourds, des opérations de nettoyage intensif, sans parler du trafic 7j/7, 24h/24. Ils ont donc tout intérêt à être résistants. La flexibilité du plancher est également primordiale, c’est ce qui lui permet de résister aux chocs. Les revêtements de plancher en polyuréa et en époxy remplissent toutes ces caractéristiques.

Un plancher sécuritaire

Pour être sécuritaire, un plancher doit être antidérapant. Votre plancher de béton, qu’il soit en polyuréa ou en époxy, peut bénéficier d’une membrane de polyaspartique et polycarbamide – présentant une texture pelure d’orange pour éviter que le sol soit glissant.

Lors de l’évaluation des travaux à effectuer, les estimateurs du spécialiste en recouvrement de béton Surfacex déterminent le processus de préparation et d’installation de revêtement le plus approprié au type d’environnement : hôpital, usine, laboratoire ou cuisine commerciale. Dans tous les cas, l’équipe de Surfacex possède tout l’équipement nécessaire pour préparer la dalle de béton à recevoir le revêtement choisi (meuleuse à diamant, grenailleuse à bille (blast track), balayeuse industrielle, etc.).

Faire votre party de Noël dans votre garage

C’est à vous d’organiser le party de Noël, impliquant le rassemblement de tous vos collègues et amis chez vous ! Bien que ce soit une belle initiative, comment allez-vous accueillir tout ce beau monde sans chambouler votre intérieur ? La réponse est : dans votre garage ! C’est déjà la pièce la mieux adaptée pour les fêtes de vos adolescents, alors pourquoi pas les vôtres ?

xmas1

Voici six bonnes raisons d’organiser la soirée de Noël dans votre garage :

  • Il sera plus facile de nettoyer le plancher puisqu’un plancher de garage est plus résistant aux tâches.
  • Vos objets fragiles restent en lieu sûr, loin de l’agitation.
  • Vous pouvez transformer votre garage en piste de danse.
  • Pas besoin de déplacer les meubles de votre salle de séjour ou salon pour accueillir vos invités.
  • Si certains membres de la famille se couchent plus tôt, ils seront certainement moins dérangés par le bruit provenant du garage.
  • Vous ne verrez pas les vestiges de la fête en allant prendre votre café matinal !

Faites entrer la magie de Noël

Si le garage est idéal pour des raisons pratiques, il est aussi vrai que ce n’est pas l’endroit le plus chaleureux de la maison. Cependant, l’esprit de Noël peut régner partout où on l’invite. Voici quelques idées pour l’accueillir dans les règles de l’art :

  • Entourez la pièce de guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée et festive.
  • Parsemez la table de chandelles — il en existe à l’odeur de sapin, parfait pour le temps des Fêtes !
  • Suspendez des branches de sapin au plafond avec du ruban rouge.
  • L’idée de souper au milieu des outils et des boîtes de rangements ne vous emballe pas ? Suspendez des draps couvrant la hauteur des murs, ils habilleront chaleureusement la pièce.
  • N’oubliez pas le roi de la fête : le sapin, bien entendu !

Profitez-en pour faire vibrer le plancher !

Les soirées de Noël avec les collègues et amis font souvent l’objet de souvenirs mémorables. Plus que le festin, on retient les parties de rigolades. Si c’est la première fois que vous rassemblez ces personnes, envisagez plusieurs activités. Il faut toujours avoir une proposition de secours si la première n’a pas le succès escompté. Dans tous les cas, prévoyez une piste de danse ! Préparez la boule à facettes et la musique avec une liste de chansons qui feront frétiller toute l’assemblée. Le plancher de garage ne risque pas d’être abimé, puisqu’il peut résister aux chocs et supporter le poids d’une voiture ! Vos amis préfèrent les jeux ? Sortez le tapis Twister qui se pratique sur le plancher et profitez de tout l’espace !

En espérant le franc succès de votre soirée, toute l’équipe de Surfacex vous souhaite de joyeuses fêtes !

Vous prévoyez la rénovation de votre plancher de garage dans l’année à venir ? Demandez conseil à l’un de nos spécialistes en revêtements de planchers.

Comment entretenir son plancher industriel

Un entretien régulier et adapté de votre plancher industriel, en époxy ou en polyuréa, permet de conserver toutes ses propriétés. Aussi, dans les milieux très règlementés tels que les usines, les standards de propreté sont très élevés. En effet, un plancher industriel propre réduit les risques d’accident et offre aux employés un environnement plus agréable, favorisant ainsi la productivité. Mais quelle est la meilleure façon de nettoyer son plancher d’usine ? Laver ou balayer? Telle est la question!

Produits d’entretien pour plancher industriel

Que votre revêtement de béton soit à base d’époxy ou de polyuréa, vous avez la chance d’avoir un plancher facile d’entretien, dont la surface est non poussiéreuse. L’étanchéité de ce type de plancher simplifie le nettoyage. Évitez d’utiliser des produits d’entretien corrosifs. Il vaut mieux privilégier des détergents conçus pour les sols industriels au pH neutre et adaptés à tous les environnements, comme l’industrie agroalimentaire, par exemple.

Quel type de nettoyage ?

Si vous avez une grande surface de plancher à entretenir, il est certainement préférable de mécaniser le nettoyage. Voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • le balai mécanique
  • l’auto-laveuse motorisée
  • le nec plus ultra : un appareil offrant à la fois la fonction de lavage et de balayage

Votre décision va dépendre de plusieurs facteurs. Posez-vous d’abord ces questions

  • Quelle quantité de saleté est générée au quotidien?
  • Quel type de saleté? (un traitement spécial s’impose pour une usine de traitement chimique)
  • Quelles sont les exigences liées à votre domaine production ? (un laboratoire pharmaceutique n’aura pas les mêmes besoins en propreté qu’une menuiserie).
  • Enfin, quel est votre objectif de propreté ?

Le tableau ci-dessous peut vous guider pour le type de nettoyage.

avril2006andrefoisy

Source : http://magazinemci.com

Si l’activité de votre usine provoque des tâches fréquentes et tenaces, optez pour le combo balayage et lavage. Pour de simples couches de poussière, vous pouvez vous contenter d’un balayage simple. Dans ce contexte, le balai mécanique n’est pas forcément plus judicieux puisque de l’eau est ajoutée. Si la surface de votre usine est très grande, les auto-laveuses avec brosse cylindriques sont particulièrement efficaces car elles couvrent un large spectre de nettoyage.

Choisissez le nettoyage le plus approprié pour votre plancher industriel

Choisissez le nettoyage le plus approprié pour votre plancher industriel

Largeur des appareils

La largeur des allées de votre entrepôt va déterminer la largeur de l’appareil. Selon le MCImagasine du circuit industriel — « un opérateur muni d’un appareil (balai ou auto laveuse) de 20 pouces prendra 5 passes pour balayer ou laver une allée de 8 pieds de large alors qu’un opérateur muni d’un appareil de 34 pouces n’en prendra que 3.

Pour plus d’informations sur l’entretien de votre plancher industriel en polyuréa ou en époxy, demandez conseil à l’un de nos experts en revêtement de plancher de béton Surfacex.